6_grands_mensonges

Six grands mensonges à propos des poux

Comme les poux existent depuis très longtemps, pour ne pas dire toujours, des tas de faits réels et inventés circulent à leur propos. Alors que plusieurs pensent que la mauvaise hygiène les attire, d’autres croient qu’ils sautent de tête en tête. Qui dit vrai? Pour pouvoir enfin connaître la vérité, on démystifie six mythes concernant les poux.

1. Avoir des poux rime avec manque d’hygiène
Dire que ce sont les gens sales qui ont des poux est le mensonge le plus souvent entendu à propos des poux de tête. La vérité est que tout le monde peut en avoir; cheveux sales ou propres, longs ou courts. Toutefois, la transmission est plus facile lorsqu’elle implique des enfants étant donné la proximité qu’ils ont dans leurs contacts et leurs jeux.

2. Des poux de tête sautilleurs?
Il n’y a aucune chance, les poux ne peuvent pas sauter d’une tête à l’autre et encore moins voler. Leur technique mise plutôt sur leur rapidité à se déplacer et leur facilité à s’agripper aux cheveux. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les contacts directs avec la tête doivent être absolument évités avec les personnes affectées.

3. Un shampoing pour éloigner les poux
L’application de traitements préventifs est inutile dans le cas des poux de tête. Si quelqu’un des environs a des lentes ou des poux, il est uniquement recommandé de prendre des précautions et d’inspecter régulièrement les cheveux de votre famille. Un outil, comme le peigne fin de NYDA, vous sera d’une grande aide pour détecter efficacement la présence de poux ou de lentes.

4. Avoir des poux, c’est se gratter
Alors que plusieurs se grattent la tête lorsqu’ils entendent le mot « poux », ce n’est pas tous les porteurs qui ont ce symptôme. La croyance populaire veut que ce soient les poux eux-mêmes qui démangent le cuir chevelu, alors que cet inconfort est causé par une réaction à la salive de l’insecte. Le pou en injecte lorsqu’il se nourrit du sang de ses victimes. Donc, comme pour n’importe quel allergène, certaines personnes réagissent vivement alors que d’autres ne ressentent rien.

5. Les poux peuvent survivre sur des objets
Une fois bien éliminés des têtes, les poux ne peuvent pas survivre sur les objets ou sur votre animal domestique. Puisque leur environnement doit absolument leur procurer de la chaleur et du sang humain pour se nourrir, les poux de tête ne vivent que sur les têtes. Toutefois, après le passage des indésirables, il est recommandé de passer l’aspirateur sur les divans, tapis et sièges d’auto. Pour les vêtements et la literie, un tour à l’eau chaude de la laveuse vous libérera de toutes vos inquiétudes.

6. Les poux sont dangereux
À part dégoûter tout le monde, avoir des poux de tête ne comporte aucun danger. Toutefois, il est important de bien choisir le traitement que vous utilisez pour vous en débarrasser. Afin d’éviter les pesticides et autres produits chimiques, le traitement contre les poux et lentes de NYDA est tout indiqué. Il extermine les poux et leurs œufs en un seul traitement, les poux ne peuvent donc pas développer une résistance au produit.

L’équipe NYDA

Pour en savoir davantage sur les produits NYDA, cliquez ici.

 

Références:

http://www.nyda.ca/fr/

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/

http://www.washingtonpost.com/wp-srv/special/health/myths-about-head-lice/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *