Le développement du pou est en trois étapes : les œufs (ou lentes), les larves (ou nymphes), qui font 1 ou 2 mm de long, et les adultes.
Pour lutter contre les infestations de poux, il est essentiel d’éliminer tous les stades de développement de l’insecte, c’est-à-dire à la fois les adultes, les larves et les œufs (lentes), pour véritablement se débarrasser du problème.
Le cycle de l’œuf à l’âge adulte (capable de reproduction) dure environ trois semaines. Toutefois, le développement des poux dépend de la température et de l’humidité ambiantes : la température idéale est de 32°C.
La femelle adulte attache les œufs (lentes) de 0,8 mm sur la tige des cheveux, près de la racine, à l’aide d’une sorte de colle qui résiste à l’eau. Les œufs sont protégés par une coquille de chitine. Entre 7 et 8 jours après avoir été pondus, les œufs éclosent et les larves en sortent.
Il faut ensuite entre 9 et 12 jours1 pour que les larves passent à l’âge adulte, et les insectes sont prêts à se reproduire environ 2 ou 3 jours plus tard.
Pendant son cycle de vie, le pou femelle peut pondre de 150 à 300 œufs.
Référence
1. Head Lice Treatment, Canadian Pediatric Society Guidelines. Mise à jour 2013.