Le cycle de vie des poux et des oeufs

Le développement du pou est en trois étapes : les œufs (ou lentes), les larves (ou nymphes), qui font 1 ou 2 mm de long, et les adultes.

Pour lutter contre les infestations de poux, il est essentiel d’éliminer tous les stades de développement de l’insecte, c’est-à-dire à la fois les adultes, les larves et les œufs (lentes), pour véritablement se débarrasser du problème.

cycle vie des poux de la ponte des oeufs à la mort

Le cycle de l’œuf à l’âge adulte (capable de reproduction) dure environ trois semaines. Toutefois, le développement des poux dépend de la température et de l’humidité ambiantes : la température idéale est de 32°C.

La femelle adulte attache les œufs (lentes) de 0,8 mm sur la tige des cheveux, près de la racine, à l’aide d’une sorte de colle qui résiste à l’eau. Les œufs sont protégés par une coquille de chitine. Entre 7 et 8 jours après avoir été pondus, les œufs éclosent et les larves en sortent.

Il faut ensuite entre 9 et 12 jours1 pour que les larves passent à l’âge adulte, et les insectes sont prêts à se reproduire environ 2 ou 3 jours plus tard.

Pendant son cycle de vie, le pou femelle peut pondre de 150 à 300 œufs.

Référence
1. Head Lice Treatment, Canadian Pediatric Society Guidelines. Mise à jour 2013.

Ce produit peut ne pas vous convenir. Veuillez toujours lire et suivre les directives figurant sur l’étiquette.

Le contenu de ce site est fourni seulement à titre informatif et ne remplace en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé et ne doit pas être considéré comme tel. Pour toute question concernant un problème de santé et/ou l’utilisation de ces produits, consultez votre médecin, votre pharmacien ou tout autre prestataire de soins de santé qualifié. Lire également la monographie de produit et les renseignements pour les consommateurs inclus dans la boite du produit.


Sondage 2024 sur les recommandations en matière de MVL réalisé par Profession Santé et Pharmacy Practice (pharmaciens)